Gino Mäder, cycliste sur route suisse, meurt à l’âge de 26 ans après une chute au Tour de Suisse

 

Le cycliste suisse Gino Mäder est décédé à l’âge de 26 ans après avoir été victime d’une chute lors du Tour de Suisse jeudi.

Mäder est sorti de la route et a chuté dans un ravin lors de la dernière descente de la journée à La Punt, dans le sud-est de la Suisse. Il a été retrouvé inconscient dans l’eau et réanimé sur place par le personnel médical, avant d’être héliporté vers l’hôpital de Coire.

Son équipe, Bahrain Victorious, a annoncé vendredi matin le décès de Mäder. « C’est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous devons annoncer le décès de Gino Mäder », indique un communiqué.

« Le vendredi 16 juin, à la suite d’une très grave chute lors de la cinquième étape du Tour de Suisse, Gino a perdu le combat qu’il menait pour se remettre des graves blessures qu’il avait subies. Toute notre équipe est dévastée par cet accident tragique, et nos pensées et nos prières vont à la famille de Gino et à ses proches en cette période incroyablement difficile.

« Malgré tous les efforts du personnel phénoménal de l’hôpital de Coire, Gino n’a pas pu surmonter ce dernier et plus grand défi, et à 11h30, nous avons dit au revoir à l’une des lumières brillantes de notre équipe.

« Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés ».

Un autre coureur, Magnus Sheffield, a également quitté la route dans la même descente jeudi. L’Américain a subi une commotion cérébrale et des contusions et a été soigné dans un hôpital local, ont indiqué les organisateurs.

Le parcours de l’étape a été critiqué par le champion du monde, Remco Evenepoel, jeudi soir. « Alors qu’une arrivée au sommet aurait été parfaitement possible, ce n’était pas une bonne décision de nous laisser terminer dans cette dangereuse descente », a tweeté Evenepoel. « En tant que coureurs, nous devrions également réfléchir aux risques que nous prenons en descendant une montagne.

Mäder s’est classé cinquième de la Vuelta a España en 2021, remportant le maillot blanc du meilleur jeune coureur, et a également été cinquième de la course par étapes Paris-Nice en mars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si le Tour de Suisse sera maintenu ou abandonné après son décès.

Translate »